Anciennement AgrawMedia, Cap Connect est une entreprise marocaine spécialisée dans les technologies de l’information qui a été créée en 2009. C’est un prestataire agréé par l’ANRT pour la commercialisation des noms de domaines .MA.
A travers une gamme variée de services de développement web, d’hébergement web, d’enregistrement des noms de domaine, des serveurs dédiés, VPS, Cloud, et des solutions e-mail professionnelles, l’objectif de Cap Connect est de satisfaire pleinement ses clients: particuliers, professionnels, associations, clubs et institutions.
Nous basons nos revues et comparatifs sur les offres d’hébergement mutualisé Linux, pour les raisons suivantes :
Cap Connect se distingue par une offre d’hébergement mutualisée basée sur SSD NVMe que les autres hébergeurs ne proposent pas à ce stade des offres.
Cet hébergeur propose un prix unifié pour les extensions .com et .ma et qui s’élève à 118 DH HT.
Par contre, Cap Connect ne propose pas de service de constructeur de site web, sur lequel le client aurait la main pour personnaliser et modifier son site web lui-même. La solution de constructeur de site web est un bon atout pour un entrepreneur en ligne en phase de démarrage à faible coût.
Cependant, ils proposent un service spécial de création de site web sur devis (gratuit). Une sélection de sites exemples est disponible sur le site de Cap Connect, pour avoir une idée de leurs produits en matière de développement de sites web.
En somme, cet hébergeur semble bien s’aligner avec le reste des hébergeurs présents sur le marché, en termes de gamme de services et de prix.
Les 4 offres d’hébergement mutualisé Cap Connect offrent respectivement 10 Go, 30 Go, 50 Go et en illimité, le tour en SSD NVMe.
Cap Connect propose, à l’image de ses concurrents, l’interface cPanel qui permet de contrôler simplement et efficacement les hébergements web.
Nous n’avons pas détecté d’information dans ce sens, sur le site web de Cap Connect. L’usage général est que les hébergeurs affichent cette spécifications parmi les différentes caractéristiques de leurs offres d’hébergement mutualisé.
La plupart des hébergeurs au Maroc et à l’étranger offrent CloudLinux OS (www.cloudlinux.com) comme plateforme des hébergements mutualisés Linux.
L’extension .com et l’extension .ma coûtent le même prix de 118 DH HT. Ce tarif nous paraît assez raisonnable en comparaison avec l’offre générale.
Le transfert des noms de domaine en .com et en .ma coûtent le même prix.
Cap Connect n’offre pas cependant la gratuité d’un an sur les noms de domaine. Certains concurrents offrent cette gratuité en guise d’offre de bienvenue.
Cap Connect offre un certificat SSL gratuit “Let’s Encrypt. Let’s Encrypt (https://letsencrypt.org/fr/) est une autorité de certification gratuite, automatisée et ouverte mise à votre disposition par la société d’utilité publique Internet Security Research Group (ISRG).
L’offre de messagerie commence par 5 adresses boîtes e-mail (plan 1), ce qui est suffisant pour un début. Toutefois, nous n’avons repéré aucune information à propos du quota maximal de stockage par compte , ni à propos de l’existence ou non d’un anti-spam gratuit.
En matière d’hébergement web (mutualisé), Cap Connect dispose d’une offre Pack ECO, définie en tant que forfait économique, idéal pour tester un nouveau projet web, dans les mots de cet hébergeur. Ce plan coûte 120 DH HT, pour 10 GB de disque web, 100GB de trafic mensuel et 10 connexions simultanées.
Des offres en illimité sont présentes à partir du plan 4. Elles concernent :
Comme pour tous les autres sites testés, nous avons installé un WordPress avec un thème professionnel pour simuler un cas d’utilisation réel. Nous avons procédé ensuite à un test de performances avec l’outil sitespeed.io, utilisé pour aider à simuler la charge réelle des utilisateurs et les performances de pointe. Tous les tests de performance ont été effectués à partir du Maroc.
Le test simule un seul visiteur qui visite le site 3 fois de suite et enregistre les résultats de différentes valeurs que je vous présente dans le graph ci-dessous :
Les paramètres les plus importants qui sont directement liés au serveur sont :
La page a donc été entièrement chargée au bout d’nviron 7 secondes, ce qui est largement au-dessus du temps de chargement recommandé de 3 secondes.
Cap Connect propose des services d’hébergement et de réservation de noms de domaines qui ne diffèrent pas trop de ses concurrents, dans l’ensemble. Leur pack de lancement semble être une solution viable pour un novice qui découvre le monde du web. Sur Google Reviews, cet hébergeur a droit à des avis positifs de la part de plus de 100 utilisateurs.
Si vous avez des avis à propos de cet hébergeur, n’hésitez pas à nous en faire part. N’hésitez surtout pas à consulter notre procédure de test des différents hébergeurs sur le présent site web.