WASLA est une Agence web et de communication digitale à Rabat Maroc, spécialisée dans les solutions digitales, les Stratégies Digitales, la Conception Web, le Marketing Digital, la Création et l’hébergement de sites internet, la réservation des noms de domaines, le webmarketing, la création graphique d’identité et la Gestion De Contenu. Un éventail intéressant de services à destination de particuliers, de professionnels et de PME.
NB : Wasla ou Wassla? En tout cas, nous avons repéré les deux graphies sur le site web officiel.
Nous basons nos revues et comparatifs sur les offres d’hébergement mutualisé Linux, pour les raisons suivantes :
WASSLA propose un éventail de prix en 16 sous-plans. En effet, cet hébergeur divise son offre d’hébergement mutualisé en 4 grands plans qu’il divise après, chacun en 4 sous-plans intitulés S,M,L et XL. Sur la rubrique “Ce qu’on a aimé/pas aimé”, nous avons mis cet élément relatif à la tarification dans les deux catégories. Diversifier les offres un maximum, cela peut être bien, mais souvent déroutant surtout pour un client novice!
Toutefois, l’offre de Wassla tient la route et s’inscrit assez bien dans le cadre général de ce qui est offert par la plupart des hébergeurs web marocains.
Cet hébergeur nous a d’abord séduit par le fait qu’il inclut dans son offre gratuite d’un an sur le nom de domaine, d’autres extensions que le .ma et le .com. Wassla offre aussi en gratuité d’offre de bienvenue les extensions .NET, .INFO et .ORG.
Par la suite, nous étions un peu déçu par le prix pratiqué pour le .ma : alors que la plupart des hébergeurs s’accordent sur une fourchette de 118-120 DH HT/an en moyenne, Wassla facture 189 DH HT/an.
En guise de plan de départ, les clients de WASSLA auront droit à 100 Mo d’espace disque.
Comme chez la concurrence, l’hébergement mutualisé de WASSLA est fourni avec l’outil cPanel. Ce panneau de configuration qu’on ne présente plus, fondé sur Linux permet de gérer l’intégralité d’un hébergement. Il suffira d’un navigateur web de tous les jours pour y accéder et l’utiliser.
Pour celles et ceux qui voudraient en apprendre davantage à propos de cPanel sur Wikipedia, nous vous conseillons l’entrée suivante sur WikiPedia.
WASSLA offre des hébergements gérés sous CloudLinux OS, une distribution Linux commerciale conçue pour la gestion de l’hébergement mutualisé.
Chez WASSLA, l’extension .ma coûte 189 DH HT/an et l’’extension .com coûte 120 DH HT/an
A ces prix-là, nous pensons que le .com affiche un prix assez raisonnable, tandis que le prix du .ma nous semble assez élevé par rapport à plusieurs autres hébergeurs qui le proposent entre 118 et 120 DH HT.
Toutefois, cet hébergeur propose les mêmes prix respectifs pour le transfert de ces deux extensions de domaines. Ici, la tarification est plutôt raisonnable.
WASSLA affiche la mention suivante sur le détail technique de ses offres :”SUPPORT DE SSL HTTPS” et le signe check vert correspondant à cette option est présent sur tous les 16 plans décrits. Devrions-nous en déduire que le certificat SSL est offert gratuitement?
Sinon, ce prestataire met en vente différents certificats SSL allant de 99 DH HT/an à 15.999 DH HT/an.
Depuis le premier plan d’hébergement, WASSLA offre la création d’adresses e-mail en illimité. A première vue, cette offre semble très généreuse. Mais, quand on sait que ce plan de départ prévoit seulement 100 Mo comme espace disque, on se demande sur la pertinence de cette offre en illimité. Le quota max de ces adresses e-mail à l’infini serait-il il indépendant de l’espace disque de l’hébergement?
En termes d’offre professionnelle, ce prestataire offre 3 plans :
En termes de tarification de son offre d’hébergement mutualisé, WASSLA adopte une planification qui sort du commun de ses concurrents : cet hébergeur propose 4 plans : Perso, Starter, Performance et High Performance. Chacun de ses plans est subdivisé à son tour en 4 sous-plans (si on veut) : S, M, L, XM, avec des noms emprunté au lexique vestimentaire!
Du coup, le client se retrouve concrètement avec 16 tarifications différentes rien qu’en hébergement mutualisé. On apprécie le souci d’offrir une offre aussi diversifiée que possible, mais on se retrouve dans l’incapacité de comparer en un seul coup d’oeil les 16 sous-plans.
Le premier sous-plan (le Perso S donc) coûtera 100 DH HT/an alors que le tout dernier sous-plan (XL HIGH PERFORMANCE) coûtera 5000 DH HT. Nous vous laissons apprécier vous-même la fourchette des prix.
Nous n’avons pas repéré d’information dans ce sens sur la page d’accueil. Par contre, sur le blog de Wassla, nous avons constaté la présence d’articles qui expliquent comment paramétrer et utiliser RVSiteBuilder.
Sur toutes les offres proposées :
Comme pour tous les autres sites testés, nous avons installé un WordPress avec un thème professionnel pour simuler un cas d’utilisation réel. Nous avons procédé ensuite à un test de performances avec l’outil sitespeed.io, utilisé pour aider à simuler la charge réelle des utilisateurs et les performances de pointe. Tous les tests de performance ont été effectués à partir du Maroc.
Le test simule un seul visiteur qui visite le site 3 fois de suite et enregistre les résultats de différentes valeurs que je vous présente dans le graph ci-dessous :
Les paramètres les plus importants qui sont directement liés au serveur sont :
La page a donc été entièrement chargée au bout d’environ 5 secondes, ce qui se rapproche un peu du temps de chargement recommandé de 3 secondes.
Sur la liste des hébergeurs que nous avons testés à ce jour, Wassla sort du lot avec certaines différences. C’est le seul hébergeur chez qui nous avons constaté la vente du service de visioconférence (Google Meet, Zoom, GoToMeeting, GoToWebinar).
Le plan de tarification de l’hébergement mutualisé est autant différent par rapport à la concurrence : avec les 16 sous-plans, on est tenté de dire que Wassla a pensé à toutes les bourses, ce qui est certainement louable. Mais, notre expérience sur le site officiel de cet hébergeur en matière de choix de l’une de ses offres ne s’est pas passée sans peine!
Nous préférons toujours constater des offres bien étudiées et claires.
Si vous aussi, vous avez des remarques et des avis à propos d’hébergeurs marocains, n’hésitez pas à nous en faire part ici. Une idée sur notre procédure d’évaluation?