Heberjahiz se définit comme un service (marque déposée) de la société Arcanes Technologies qui a été lancé en 2003. En témoigne la date de création du site web officiel www.heberjahiz.com selon les informations Whois.
C’est un service spécialisé dans l’enregistrement des noms de domaines et de l’hébergement. Heberjahiz figure sur la liste officielle des prestataires de commercialisation des noms de domaine « .ma » déclarés à l’ANRT.
Nous basons nos revues et comparatifs sur les offres d’hébergement mutualisé Linux, pour les raisons suivantes :
Heberjahiz se distingue par ses offres de lancement de l’enregistrement des noms de domaine en .com, .org et .click. à des prix attractifs valables pour la première année d’achat. Ces prix sont revus à la hausse lors du renouvellement du nom de domaine en question.
Heberjahiz propose aussi une offre d’hébergement gratuit, sans frais cachés selon leur site officiel. Toutefois, il faudrait examiner cette offre gratuite de plus près pour évaluer sa pertinence pour la mise en ligne d’un site web fonctionnel.
Cette enseigne s’aligne avec la plupart de ses concurrents sur le marché marocain, en offrant quasiment les mêmes caractéristiques des hébergements mutualisés.
Cependant, des avis négatifs sur le web rapportent des soucis relatifs au service après vente et qui laissent entendre que cet hébergeur “forcerait” la rétention de ses clients par divers moyens.
Hébergement mutualisé
Revendeurs
Hébergement avancé
Les 3 offres d’hébergement mutualisé Heberjahiz offrent respectivement 50 Go, 100 Go et 200 Go de stockage.
Comme tous les hébergeurs marocains, ce prestataire web offre l’interface cPanel qu’on ne présente plus aujourd’hui. Une fois que vous avez vos accès cPanel et que vous rentrez sur votre panneau de contrôle de votre hébergement, vous pouvez gérer tous les aspects de votre site web.
Heberjahiz offre CloudLinux OS comme plateforme de ses hébergements mutualisés Linux. Ce système est connu pour améliorer la stabilité et la sécurité en isolant chaque client hébergé et en lui attribuant des ressources serveur allouées.
Si vous voulez en apprendre davantage à propos de CloudLinux OS, vous pouvez visiter son site officiel www.cloudlinux.com
Heberjahiz propose des noms de domaine en .com à partir de 79 DH HT, la première année.
Bizarrement, le prix du transfert d’un nom de domaine est élevé par rapport au prix initial du même domaine. L’usage connu est que le prix d’un transfert de domaine correspond au montant d’un abonnement annuel du même domaine.
Cet hébergeur, contrairement à certains de ses concurrents, ne propose pas une gratuité d’une année sur les domaines en .ma.
Aucune offre gratuite de certificat SSL n’a été constatée. Vous devrez quand même commander une première version de SSL au prix de 65 DH HT qui vous permettra de sécuriser au plus un sous-domaine, et qui n’offre pas de barre d’adresse verte.
La messagerie dite professionnelle ([email protected]) est parmi les raisons importantes qui poussent un client à acquérir un nom de domaine.
On retrouve même des hébergements qui ont été achetés uniquement pour mettre en place des adresses e-mail : aucun site web n’y est hébergé! La messagerie adossée à l’hébergement mutualisé est le moyen le moins cher de disposer d’une adresse e-mail à l’allure professionnelle, car relative à un nom de domaine officiel.
Heberjahiz inclut dans son offre de démarrage la possibilité de créer 10 boîtes e-mail, avec un quota max de stockage allant jusqu’à 10Go et une limite d’envoi de 100 emails/heure.
Le plan de démarrage de Heberjahiz, en matière d’hébergement mutualisé (Linux) commence à 299.00 DH HT par année, avec la possibilité d’un abonnement trimestriel à 99 DH HT.
Cette offre trimestrielle semble être un deal intéressant pour un client qui n’a aucune visibilité sur sa future activité sur le web. Toutefois, nous savons tous que généralement un hébergement dure au moins une année si son propriétaire décide de ne pas le relancer.
A ce prix, vous aurez droit à ce qu’offrent quelques concurrents en termes de configuration générique. Mais nous avons quand même constaté que seules 10 connexions simultanées sont incluses, alors que d’autres hébergeurs offrent 25 processus simultanés au même tarif.
En termes d’offre en illimité, nous retrouvons :
A partir de l’offre numéro 3 : Sous-domaines, alias, comptes e-mail, listes de diffusion, comptes FTP, bases de données MySQL.
Comme pour tous les autres sites testés, nous avons installé un WordPress avec un thème professionnel pour simuler un cas d’utilisation réel. Nous avons procédé ensuite à un test de performances avec l’outil sitespeed.io, utilisé pour aider à simuler la charge réelle des utilisateurs et les performances de pointe. Tous les tests de performance ont été effectués à partir du Maroc.
Le test simule un seul visiteur qui visite le site 3 fois de suite et enregistre les résultats de différentes valeurs que je vous présente dans le graph ci-dessous :
Les paramètres les plus importants qui sont directement liés au serveur sont :
La page a donc été entièrement chargée au bout d’environ 7 secondes, ce qui est largement au-dessus du temps de chargement recommandé de 3 secondes.
Heberjahiz, dans l’ensemble, s’aligne avec ses concurrents directs au niveau des offres de prix. Il est clair que cet hébergeur ne ménage pas d’efforts pour proposer des offres avec un rapport qualité/prix intéressant. Cependant, l’existence d’avis négatifs sur le web à propos de la qualité de service clients chez Heberjahiz devrait pousser ce dernier à réagir de la bonne façon.
Si vous avez des avis à propos de cet hébergeur, n’hésitez pas à nous en faire part. N’hésitez surtout pas à consulter notre procédure de test des différents hébergeurs sur le présent site web.