Vala est une marque de la société VALA BLEU qui dispose de deux bureaux principaux : à Londres et à Agadir. Ce prestataire, créé en 2003, est spécialisé dans la création et l’hébergement des sites web.
Nous basons nos revues et comparatifs sur les offres d’hébergement mutualisé Linux, pour les raisons suivantes :
VALA, à travers les informations récoltées depuis son site officiel, semble être un hébergeur qui propose une offre générale modeste. En comparaison avec les autres hébergeurs que nous avons testés, celui-ci n’offre pas trop de services. Souvent, c’est un signe de maîtrise du métier. Mais, de façon générale, cela risque bien de laisser un concurrent hors du champ de course!
Comme nous nous basons sur le plan 1 d’hébergement Linux proposé par un hébergeur, dans nos tests, nous n’avons pas repéré tout ce qu’il nous faut savoir en termes d’informations techniques. La clarté de communication autour des services et produits est requise.
Nous avons aussi remarqué que VALA base ses services dans un seul datacenter, au Royaume-Uni. Cela pourrait bien rassurer des clients à la recherche d’hébergeurs sûrs.
Un petit bémol vient tout de même entacher la configuration de l’offre de démarrage chez VALA : 1 seule base de données est proposée, alors que les concurrents directs en proposent au moins 5.
Le plan 1 chez Vala propose 100 Go en termes d’ espace disque. Les deux autres plans incluent respectivement 10 Go et 20 Go. Le plan 2 propose 250 Go et les plans 3 et 4 offrent de l’espace disque en illimité.
Étant de l’hébergement mutualisé Linux, Vala fournit cPanel, qu’on ne présente plus, pour permettre à ses clients de gérer leurs hébergements.
Nous n’avons aucune information par rapport à cette caractéristique. La mention “Solutions Cloud – Hébergement Linux” laisse deviner qu’il s’agit de CloudLinux OS .
L’extension .com coûte 119 DH HT/an Le .ma coûte 129 DH HT/an.
Aucune information à propos du prix du transfert de noms de domaine n’a été repérée.
Cet hébergeur offre un nom de domaine gratuit à partir du plan 3 et 4 qui sont destinés respectivement au professionnel et aux entreprises.
Sur la page d’accueil du site officiel de Vala, en surface, nous n’avons repéré aucune info sur les certificats SSL. Ce n’est qu’en passant commande du plan 1, pour les besoins du test, que nous avons repéré le certificat SSL Let’s Encrypt proposé en option sur le panier, au prix de 49 DH HT/an ainsi que le Positive SSL (DV) Certifié par Comodo au prix de 399.00 DH HT/an.
Toutefois, nous avons remarqué sur le comparatif de cet hébergeur pour ses 4 plans que du SSL mutualisé est disponible pour les offres 3 et 4.
Au niveau de l’offre du plan 1, vous disposez de 10 boîtes e-mail avec un Quota Max DE stockage par compte de 2Go. Rappelons que vous pouvez facilement créer ces boîtes vous-mêmes depuis cPanel.
Sinon, si vous souhaitez utiliser une solution de messagerie professionnelle, VALA vous offre sa solution Microsoft Exchange Server 2013.
Le premier plan d’hébergement mutualisé, en guise de démarrage chez VALA commence par 239 DH HT.
VALA propose deux solutions pour assister ses clients lors de la création de leurs sites web :
Comme pour tous les autres sites testés, nous avons installé un WordPress avec un thème professionnel pour simuler un cas d’utilisation réel. Nous avons procédé ensuite à un test de performances avec l’outil sitespeed.io, utilisé pour aider à simuler la charge réelle des utilisateurs et les performances de pointe. Tous les tests de performance ont été effectués à partir du Maroc.
Le test simule un seul visiteur qui visite le site 3 fois de suite et enregistre les résultats de différentes valeurs que je vous présente dans le graph ci-dessous :
Les paramètres les plus importants qui sont directement liés au serveur sont :
La page a donc été entièrement chargée au bout d’environ 6 secondes, ce qui représente pratiquement le double du temps de chargement recommandé de 3 secondes.
VALA semble être un hébergeur qui s’aligne avec la concurrence en termes de prix. Son offre générale est quand-même “modeste” comparé aux autres hébergeurs marocains. Il se distingue par rapport à ces homologues avec son offre de référencement web et de création de site web : la présence de tels services laissent deviner que cet hébergeur a commencé sur le marché en tant qu’agence de communication ou similaire.
Cependant, nous avons repéré quelques avis sur Google et sur des forums des avis départagés à propos de VALA : des clients contents et satisfaits, et d’autres clients assez mécontents à cause de la procédure de transfert et de migration de sites web depuis VALA.
Si vous avez des avis à propos de cet hébergeur, n’hésitez pas à nous en faire part. N’hésitez surtout pas à consulter notre procédure de test des différents hébergeurs sur le présent site web.