ADK MEDIA est considéré comme l’hébergeur le plus vieux dans notre liste d’hébergeurs testés à ce jour. Cette entreprise a commencé en tant que studio de design graphique, développement Web et hébergement Web créé en 2001. C’est en 2006 que la société ADK MEDIA a été créée. Dix ans après, en 2016, elle fut la première entreprise marocaine à obtenir le label e-thiq@ pour son engagement et sa conformité à la réglementation relative au commerce électronique.
Aujourd’hui encore, et sous le slogan “Innovation never sleeps…”, cet hébergeur web continue à offrir des services d’hébergement web et d’enregistrement de noms de domaines, dont le .ma.
Nous basons nos revues et comparatifs sur les offres d’hébergement mutualisé Linux, pour les raisons suivantes :
ADK MEDIA pratique une offre de bienvenue dans laquelle le prix du premier paiement (mensuel ou annuel, au choix) bénéficie d’une remise de 20% pour le plan 1, 30% pour le plan 2 et 35% pour le plan 3).
En guise d’exemple, si vous achetez le plan 1, vous paierez la première année un montant de 255.20 DH HT qui deviendra 319 DH HT lors du second paiement.
Cet hébergeur semble offrir la même gamme de produits que ses concurrents, à savoir différents types d’hébergements, noms de domaines, certificats SSL, à l’exception de la messagerie professionnelle comme service séparé et de l’offre Revendeurs. La seule messagerie repérée est celle qui vient avec les hébergements.
ADK MEDIA ne propose pas de service de constructeur de site web à utiliser par le client pour lancer rapidement son activité sur le web. Ils proposent par contre un service séparé de création de sites web à 250 DH HT : 1 page + logo + contact.
Enfin, cet hébergeur affiche sur son site officiel une longue liste de références reconnues et des avis clients satisfaits, tirés de Facebook (4,4 sur 5, selon les avis de 106 personnes).
Le plan 1 d’hébergement mutualisé chez cet hébergeur offre 100 Go d’espace disque. Les autres plans 2 et 3 proposent une offre illimitée d’espace disque.
ADK MEDIA propose l’interface cPanel pour contrôler les hébergements web. Cette interface est la même offerte par la plupart des hébergeurs web, connue pour sa simplicité et efficacité avérées à ce jour.
Comme la plupart des hébergeurs au Maroc et à l’étranger, ADK MEDIA offre CloudLinux OS (www.cloudlinux.com) comme plateforme des hébergements mutualisés Linux.
Chez cet hébergeur, l’extension .com et l’extension .ma coûtent un même prix de 120 DH HT. Ce tarif s’aligne bien avec l’offre générale, à quelques dirhams près.
Le transfert des noms de domaine en .com et en .ma s’opère au même prix. L’usage général chez tous les hébergeurs stipule que le transfert d’un nom de domaine coûte le prix d’une année d’enregistrement.
ADK MEDIA offre un certificat SSL gratuit à partir du plan 2 de son hébergement mutualisé.
Notons que le cryptage SSL est utilisé pour sécuriser les données sensibles ou à caractère confidentielles échangées entre le navigateur web et le site visité.
Des données comme des numéros de cartes bancaires, des renseignements privés, des mots de passe sont facilement interceptables : le protocole SSL permet de chiffrer ces données et donc de les rendre inutilisables pour toute entité malveillante.
Nous avons remarqué que ADK MEDIA ne vend pas de messagerie professionnelle en tant que service séparé. Cela nous a semblé peu commun vu que la quasi-totalité des hébergeurs présents sur le marché marocain proposent ces services de messagerie payants.
L’offre de messagerie disponible avec les plans proposés (à créer via cPanel donc) commence par 10 adresses boîtes e-mail (plan 1), avec un quota max stockage par compte de 5Go et une limite de 100 envois par heure .
ADK MEDIA offre un premier pack Basic qui coûte normalement 319 DH HT, pour 100 GB de disque web, un trafic mensuel illimité et 25 connexions simultanées. Une offre de réduction de 20% est proposée pour la première année d’abonnement.
Les caractéristiques offertes en illimité chez ADK MEDIA sont :
Comme pour tous les autres sites testés, nous avons installé un WordPress avec un thème professionnel pour simuler un cas d’utilisation réel. Nous avons procédé ensuite à un test de performances avec l’outil sitespeed.io, utilisé pour aider à simuler la charge réelle des utilisateurs et les performances de pointe. Tous les tests de performance ont été effectués à partir du Maroc.
Le test simule un seul visiteur qui visite le site 3 fois de suite et enregistre les résultats de différentes valeurs que je vous présente dans le graph ci-dessous :
Les paramètres les plus importants qui sont directement liés au serveur sont :
La page a donc été entièrement chargée au bout d’environ 8 secondes, ce qui est largement au-dessus du temps de chargement recommandé de 3 secondes.
A partir de nos observations à propos des caractéristiques de l’offre de base d’hébergement chez ADK MEDIA, il semble que c’est un prestataire qui tient ses promesses en termes de disponibilité des sites web ainsi que du service client (selon des avis sur Facebook). L’absence du service de support téléphonique au niveau du plan 1 chez ADK MEDIA est une chose que nous ne comprenons pas, même en présence d’un support par ticket.
Si vous avez des avis à propos de cet hébergeur, n’hésitez pas à nous en faire part. N’hésitez surtout pas à consulter notre procédure de test des différents hébergeurs sur le présent site web.