HOSTOWEB, une marque de PIXI MEDIA SARL, est un hébergeur présent sur le marché marocain depuis 2006. Cette entreprise se définit, sur son site officiel, comme la première société Marocaine à proposer des services d’hébergement web et colocation sur infrastructure & matériel 100% Marocains.
Cet hébergeur opère aussi à l’international, notamment au Royaume Uni, Turquie et Hong Kong. C’est une filiale de HosToWeb LTD dont le siège est basé à Londres.
HOSTOWEB est aussi un fournisseur d’accès à Internet agréé par l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) au Maroc (Agrément N° ANRT\SVA\17069\2011) et par L’Office of Communications (Ofcom) au Royaume Uni. Le réseau BGP de HOSTOWEB couvre actuellement les villes de Fès, Rabat et Casablanca.
Nous basons nos revues et comparatifs sur les offres d’hébergement mutualisé Linux, pour les raisons suivantes :
HOSTOWEB est présent sur le marché marocains depuis 2006, ce qui laisse entendre qu’il dispose d’une expérience assez ancrée dans le domaine de l’hébergement web et les services y afférents.
Contrairement à ses concurrents, HOSTOWEB propose une unique offre d’hébergement mutualisé, décliné en 4 plans. Il ne vend pas de services de messagerie professionnelle séparés.
En plus du fait que l’espace disque web inclus dans toutes les offres ne dépasse pas un maximum de 250 Go, cet hébergeur semble s’éloigner de ses confrères au niveau du prix de l’extension de nom de domaine .ma qui s’élève à 200 DH HT.
Le plan 1 d’hébergement mutualisé Chez HOSTOWEB commence à 15 Go d’espace disque web alloué. Les plans 2, 3 et 4 proposent respectivement 20, 120, et 250 Go.
A l’image des autres concurrents directs, HOSTOWEB propose à ses clients l’interface de gestion et de contrôle d’hébergement cPanel.
HOSTOWEB propose CloudLinux OS (www.cloudlinux.com) comme OS pour plateforme de ses hébergements mutualisés Linux.
L’extension du nom de domaine .ma coûte 200 DH HT Chez HOSTOWEB, quasiment 2 fois les tarifs pratiqués par les autres hébergeurs (d’habitude entre 118 et 120 DH HT).
L’extension .com est facturée à 100 DH HT qui représente au contraire un prix assez séduisant. Les prix de transfert de ces deux extensions correspondent au même prix d’abonnement annuel pour les deux extensions.
Pas de certificat gratuit proposé par HOSTOWEB. Le certificat RapidSSL commence à 110 DH HT/an.
HOSTOWEB propose aussi un certificat moins cher : 100 DH HT. C’est le Certum by Unzeto.
HOSTOWEB ne vend pas de services de messagerie professionnelle. En tant que client, vous avez donc seulement la possibilité de créer vos propres boîtes e-mail via cPanel.
Le plan 1 offre 10 adresses e-mail, le plan 2 inclut 20 adresses et les plans 3 et 4 offrent des adresses e-mails illimitées.
L’offre de départ de HOSTOWEB est chiffrée à 99 DH HT. Elle inclut :
Cet hébergeur ne propose aucune solution de création de site web par le client.
Les offres HOSTOWEB en illimité concernent uniquement les plans 3 et 4 au niveau des caractéristiques suivantes :
Comme pour tous les autres sites testés, nous avons installé un WordPress avec un thème professionnel pour simuler un cas d’utilisation réel. Nous avons procédé ensuite à un test de performances avec l’outil sitespeed.io, utilisé pour aider à simuler la charge réelle des utilisateurs et les performances de pointe. Tous les tests de performance ont été effectués à partir du Maroc.
Le test simule un seul visiteur qui visite le site 3 fois de suite et enregistre les résultats de différentes valeurs que je vous présente dans le graph ci-dessous :
Les paramètres les plus importants qui sont directement liés au serveur sont :
La page a donc été entièrement chargée au bout d’environ 7 secondes, ce qui est largement au-dessus du temps de chargement recommandé de 3 secondes.
HOSTOWEB propose une seule offre d’hébergement mutualisé qui semble avoir été étudiée pour proposer des offres à des prix plus ou moins abordables. Or, ce qu’on gagne en prix a l’air d’être perdu en termes de caractéristiques techniques, surtout au niveau de l’espace disque alloué qui s’arrête à 250 Go au plan final d’hébergement.
Cet hébergeur affiche tout de même une liste non exhaustive de références clients intéressantes.
Si vous avez des avis à propos de cet hébergeur, n’hésitez pas à nous en faire part. N’hésitez surtout pas à consulter notre procédure de test des différents hébergeurs sur le présent site web.