Qu’est-ce qu’un Hébergement Web Mutualisé ?

Nous expliquons ce qu'est l'hébergement web utualise.

Une grande partie de l’audience de Quelhebergeur est principalement intéressée par mes critiques, réflexions et suggestions sur les fournisseurs d’hébergement web et les services au Maroc.

Je crois que j’ai bien rempli ma mission à cet égard. Il est maintenant temps d’informer mon public sur le secteur, de manière à lui permettre de faire des choix éclairés, plutôt que de se fier exclusivement à mes recommandations

Commençons donc par expliquer certains termes couramment utilisés, en commençant par « Hébergement Web Mutualisé « . Il est également connu sous le nom de « Hébergement Web Partagé«

Hébergement Web Mutualisé?? Je vous explique…

Définition : L’hébergement web mutualisé (partagé) est l’un des nombreux types d’hébergement web disponibles sur le marché mondial et marocain, où plusieurs sites web partagent des ressources sur le même serveur. Selon Wikipédia, pour des raisons historiques, la plupart des serveurs mutualisés se trouvent aux État-Unis.

Chaque site utilise une partie des ressources du serveur telles que le stockage, RAM, CPU et la bande passante.

Mais, pour mieux comprendre ce qu’est l’hébergement mutualisé, utilisons cette analogie d’un centre commercial.

Imaginons ceci :

L’ensemble du centre commercial représente le serveur web.

Chaque magasin ou boutique à l’intérieur du centre commercial représente un site web individuel.

Les services et installations du centre commercial, tels que l’électricité, l’approvisionnement en eau et les ascenseurs communs, sont similaires aux ressources du serveur (stockage, RAM, CPU).

Partager un hébergement web

Vous comprenez que quand il y a trop de monde dans le centre commercial, consommant les ressources que vous payez en partie, cela ne veut pas dire forcément que vous bénéficiez de leur présence, ou que vous en tirez un quelconque profit.

Dans quelques cas, les visiteurs viendront en masse, ou feront beaucoup de bruit, vos voisins feront peut-être même des bêtises, et cela aura impérativement un impact négatif sur la renommée de votre boutique, ici, votre site sur un serveur mutualisé.

N’oubliez pas que, le plus souvent, vous partagerez également la même adresse (IP) ! Donc si voisins ne sont pas très « net » (ils envoient du spam par exemple), votre nom risque d’être entaché également.

Choisissez donc un hébergeur web marocain qui surveille étroitement ses serveurs mutualisés et qui vire illico presto tout colocataire qui risque de nuire à votre réputation et à la sienne.

Combien coûte un hébergement mutualisé au Maroc ?

Le plan d’hébergement mutualisé le moins cher au Maroc se situe généralement entre 100 et 300 dirhams par an, tandis que les plus chers dépassent rarement les 500 dirhams.

Vous vous demandez peut-être, pourquoi un hébergement web mutualisé est-il si abordable et même « bon marché » parfois ?

Pour mieux expliquer, usons d’une autre analogie: disons que lorsque vous optez pour un hébergement web mutualisé, votre site web partage le même serveur et ses ressources avec des dizaines, voire des centaines d’autres sites web.

C’est un peu comme si vous viviez dans un immeuble avec de nombreux voisins. Vous et vos voisins payez chacun une petite partie du loyer de l’ensemble de l’immeuble.

Vous ne payez donc qu’une fraction du coût du serveur qui héberge votre site web. Toutes les petites parties payées par vous et vos voisins s’additionnent pour couvrir le prix de serveur entier.

Faites attention quand même quand c’est trop beau pour être vrai!
Certains n’hésiterons pas à casser les prix pour vous attirer d’abord… pour vous mieux plumer après!!

En conclusion, le coût réduit d’un hébergement mutualisé est possible car vous partagez les frais du serveur avec d’autres personnes, mais ceci comporte certaines limitations.

Quelles sont les limitations d’un hébergement web mutualisé?

  • Ressources limitées : Les sites en hébergement web mutualisé sont souvent limités en termes d’espace de stockage, de RAM et de CPU.
  • Problèmes de performance : Si un site web sur le serveur mutualisé, que ce soit le vôtre ou celui d’un autre, connaît un pic de trafic, cela peut entraîner des temps de chargement plus lents ou même des périodes d’indisponibilité pour les autres sites sur le même serveur.
  • Contrôle limité : Les utilisateurs d’un hébergement mutualisé ont généralement un accès limité aux configurations et aux paramètres du serveur. Cette limitation peut les empêcher de mettre en œuvre des optimisations du backend adaptées aux besoins spécifiques de leur site web.
  • Problèmes de sécurité : Les risques de propagation de virus ou de logiciels malveillants d’un site web piraté à d’autres sites hébergés sur le même serveur sont plus élevés.
  • « Bad Neighbor Effect » : Il s’agit de l’impact qu’un site web sur un serveur mutualisé peut avoir sur les autres. Comme les sites web sur le même serveur partagent souvent la même adresse IP, si l’un d’entre eux se livre à des pratiques de spam et se retrouve sur la liste noire, cela peut avoir un impact négatif sur tous les autres sites web hébergés sur ce serveur.
  • Limites des sauvegardes : Tous les fournisseurs d’hébergement web n’offrent pas de plans de sauvegarde. Certains le proposent sous la forme d’un service séparé et payant. Même si un plan inclut cette fonction, la fréquence et le stockage fournis peuvent ne pas répondre aux besoins de votre site web

Mais, pour être honnête, malgré ses limites, certains hébergements mutualisés offrent aussi quelques avantages, et pas seulement parce qu’ils sont abordables.

Quels en sont les avantages ?

  • Facile à utiliser : Pas besoin de compétences techniques ! La plupart des plateformes d’hébergement mutualisé proposent des outils simples pour lancer votre site.
  • Peu de maintenance : L’hébergeur s’occupe des aspects techniques. Cela signifie qu’il s’occupe des mises à jour, de la sécurité et d’autres tâches en coulisses.
  • Plusieurs domaines : Parfois, l’hébergement mutualisé vous permet d’héberger plusieurs domaines et adresses électroniques et de les gérer à partir d’un seul compte.
  • Flexibilité: De nombreux fournisseurs d’hébergement mutualisé au Maroc proposent des plans évolutifs qui vous permettent de mettre à niveau les ressources et les fonctionnalités au fur et à mesure que votre site web se développe. vous serez toujours sur un hébergement mutualisé, mais avec plus de fonctionnalités et de ressources.

L’hébergement web mutualisé me convient-il ?

Pour répondre à votre question, vérifiez si vous correspondez à l’une de ces situations. Si c’est le cas, alors oui, un hébergement web mutualisé est fait pour vous.

  • Sites web de très petites entreprises : L’hébergement mutualisé peut prendre en charge les sites web de très petites entreprises, telles que les boutiques locales et les restaurants;
  • Limitation du budget : L’hébergement mutualisé est idéal lorsque vous disposez d’un tout petit budget et que vous avez besoin d’une solution d’hébergement très économique;
  • Sites web de portfolio: Si vous avez besoin d’un site web pour présenter vos travaux, ou vos projets, l’hébergement mutualisé est un choix intelligent.
  • Faible trafic : Si votre site web prévoit un faible trafic, l’hébergement mutualisé peut le gérer sans nécessiter un hébergement plus costaud.
  • Création d’un blog personnel: Si vous commencez tout juste à créer un blog ou un site web personnel, un hébergement partagé sera la solution parfaite.

Note Importante : La méthodologie de Quelehebergeur pour évaluer les meilleurs fournisseurs d’hébergement web au Maroc se concentre principalement sur l’hébergement mutualisé.
Donc, chaque fois que vous lisez un article sur un hébergeur particulier sur ce site, sachez que nous discutons des services d’hébergement mutualisé. A moins que nous ne mentionnions spécifiquement que ce n’est pas le cas.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *