Alors, comme ça vous pensez passer à un hébergement VPS ?
Ça sera au Maroc? En Europe?
Peu importe en fait!
Il n’y a pas si longtemps, j’ai rédigé un article sur l’hébergement mutualisé et j’ai remarqué que certaines personnes le confondaient avec l’hébergement VPS.
Mais dans l’article d’aujourd’hui, je vais totalement dissiper cette confusion.
À la fin de cette lecture, vous aurez une compréhension claire de ce qu’est un hébergement VPS et en quoi il diffère des autres types d’hébergement.
Prêt à commencer? Allons-y!
Hébergement VPS, qu’est-ce que c’est ?
L’hébergement VPS, ou Serveur Privé Virtuel, est un type d’hébergement web où un serveur physique est divisé en plusieurs serveurs virtuels.
Chaque serveur VPS fonctionne de manière indépendante avec son propre système d’exploitation (OS) et des ressources dédiées (telles que la RAM, le CPU, le stockage…), offrant aux utilisateurs un plus grand contrôle et une personnalisation accrue par rapport à l’hébergement partagé.
Positionné entre un serveur mutualisé et un serveur dédié, un serveur privé virtuel offre une solution médiane équilibrée, en offrant plus de ressources et de flexibilité que l’hébergement partagé, tout en restant plus économique que l’hébergement dédié.
VPS vs Hébergement Mutualisé – Quelle est la différence ?
Te souviens-tu quand j’ai décrit l’hébergement partagé comme un centre commercial, où chaque magasin représente un site web individuel ?
Cela signifie que tu partages toutes les ressources de l’immeuble commercial, telles que l’électricité, l’eau, et un compteur (RAM, CPU, stockage), avec d’autres voisins, n’est-ce pas ?
Eh bien, pense à l’hébergement VPS comme un traitement spécial pour ton magasin (site web) dans le même centre commercial. Toi et quelques ‘élites’ (quelques autres sites web) partagez l’immeuble commercial, mais chacun de vous est isolé des autres.
Tu ne partages pas tes ressources avec tes voisins; Elles sont exclusivement pour toi.
Puisque tu bénéficies d’un traitement spécial, tu peux toujours demander plus de ressources si tu en as besoin, et elles te seront livrées rapidement.
D’accord, assez d’imagination. La conclusion à tirer de cela est la suivante :
L’hébergement VPS est supérieur à l’hébergement mutualisé en termes de performance, de sécurité et de fiabilité.
Cependant, la solution VPS est plus complexe, surtout si tu choisis un VPS non géré (tu découvriras ce que cela signifie ci-dessous) ; cela sera plus compliqué.
De plus, les tarifs du VPS sont plus élevés que ceux d’un hébergement partagé avec d’autres, en particulier quand ce VPS est géré pour toi par des tiers.
Pour une compréhension plus claire des différences entre les deux, je recommande de lire cet article sur ce qu’est l’hébergement web mutualisé.
Quels Sont les Types de Serveur Virtuel ?
Il existe plusieurs types de VPS tels que: l’hébergement VPS géré ou non géré, VPS cloud, VPS Windows, et bien d’autres.
Notre attention dans cet article se portera sur les deux types les plus couramment utilisés : les VPS gérés et les VPS non géré.
Serveur Privé Virtuel géré:
L’hébergement VPS géré est un service où le fournisseur d’hébergement prend en charge presque toutes les tâches pour garantir le bon fonctionnement de votre serveur.
Ces tâches comprennent généralement la configuration initiale du serveur, les mises à jour, les correctifs de sécurité, la surveillance et les sauvegardes automatisées.
Cependant, les détails de ces tâches peuvent varier légèrement d’un fournisseur à l’autre. Il est important d’examiner les détails de l’offre d’hébergement géré de chaque fournisseur pour vous assurer qu’elle correspond à vos besoins et attente
Serveur Privé Virtuel non géré:
L’hébergement VPS non géré place la responsabilité de la gestion du serveur directement sur vous, le propriétaire du site web. Le fournisseur d’hébergement s’occupe de l’installation du système d’exploitation, et le reste des tâches devient votre responsabilité.
**NOTE : Généralement, le VPS non géré est moins cher que le VPS géré. Cependant, comme mentionné, vous devrez faire un compromis avec vos compétences, votre temps, ou envisager de recruter quelqu’un pour gérer efficacement le VPS non géré.
Comment savoir si vous avez besoin d’un hébergement VPS
Si le trafic de votre site web dépasse ce que les ressources d’un hébergement web mutualisé peuvent gérer, mais que vous n’avez pas besoin des ressources d’un hébergement web dédié, ou que votre budget ne le permet pas, c’est là que l’hébergement VPS devient la solution.
Quels sont les avantages de l’hébergement VPS?
- Scalabilité facile: Si vous avez besoin de plus de ressources (CPU, RAM, stockage), vous pouvez les débloquer facilement et rapidement lorsque nécessaire.
Par exemple, si votre site web connaît soudainement une augmentation du trafic et nécessite des ressources supplémentaires, vous pouvez passer à un plan supérieur et débloquer les ressources nécessaires en quelques minutes, garantissant que votre site reste disponible pour les utilisateurs, sans aucune interruption.
- Ressources exclusivement pour vous :Contrairement à l’hébergement web mutualisé, où les ressources sont partagées avec d’autres sites, les ressources que vous obtenez avec l’hébergement VPS sont toujours disponibles lorsque vous en avez besoin.
Si vous avez 16 Go de RAM, elle sera à votre disposition tout le temps.
Votre site web est seul sur son propre serveur virtuel, et toutes les ressources lui sont exclusivement allouées. Vous n’avez pas à vous inquiéter ; même si d’autres sites web sur le même hébergement connaissent un trafic élevé, cela n’affectera pas votre site. - Sécurité :Le fait que les ressources soient dédiées uniquement à vous dans le serveur virtuel et que votre site web soit isolé des autres sur le serveur physique renforce considérablement la sécurité de votre site. Le risque de violations de sécurité ou d’être blacklisté est très faible.
- Plus de contrôle :Si vous utilisez un hébergement VPS non géré, cela vous rapproche de l’hébergement dédié sans coûts élevés. C’est parce que cela vous donne plus de contrôle pour gérer les choses vous-même, ce qui est particulièrement utile pour les sites web plus importants, et cela ne coûtera pas une fortune.
- Gestion des responsabilités :D’autre part, l’utilisation d’un hébergement VPS géré vous libère de la plupart des tâches administratives. Vous pouvez déléguer la majorité de la maintenance du serveur et des tâches administratives à votre fournisseur d’hébergement.
Combien coûte l’hébergement VPS au Maroc ?
Les prix de l’hébergement VPS au Maroc peut être intimidante, en fonction de divers éléments. Certains d’entre eux incluent :
- Allocation des ressources : La quantité de CPU, de RAM et d’espace de stockage allouée au VPS.
- Type d’hébergement : Hébergement VPS géré ou non géré.
- Emplacement du centre de données : Au Maroc ou en Europe.
- Niveau de support : Le support 24/7 peut influencer la tarification.
En raison de ces facteurs, et de plusieurs autres, fournir une fourchette de prix générale peut être un peu difficile..
Cependant, à partir de 149 DH/mois, vous pouvez obtenir votre plan VPS chez Nindohost, le meilleur fournisseur d’hébergement web au Maroc, avec une note de 9,6/10.
Vous pouvez consulter les avis complets d’ici pour découvrir pourquoi Nindohost est le meilleur.
Pourquoi choisir un VPS au Maroc ?
Support dans votre langue maternelle : C’est très utile pour les personnes ayant moins de connaissances et d’expertise dans le domaine de l’hébergement et ayant besoin d’une aide constante du service client, et également pour les personnes qui ne parlent pas une autre langue que leur langue maternelle. Maintenant que vous savez que l’hébergement VPS est complexe, la meilleure chose que vous puissiez obtenir est un service client parlant la même langue que vous.
Un bonus : Même si le fournisseur d’hébergement n’offre pas de support 24/7, au moins vous avez les mêmes heures de travail qu’eux. Il n’y aura pas de problèmes de fuseau horaire.
Prix : Les fournisseurs d’hébergement marocains proposent des plans d’hébergement VPS plus abordables, et la proximité de l’Europe offre des opportunités de développement international.
Si nous voulons résumer cet article en deux lignes, cela ressemblerait à ceci :
L’hébergement VPS fournit un serveur virtuel offrant à votre site web des ressources dédiées et un contrôle, offrant une flexibilité supérieure à l’hébergement mutualisé à un coût raisonnable.
Il serait parfait pour vous si l’hébergement web mutualisé ne fournit plus les ressources nécessaires à votre site web, mais en même temps, il n’est pas nécessaire d’opter pour un hébergement dédié.
C’est tout pour le moment!
J’espère que vous avez maintenant une idée claire de la différence entre l’hébergement VPS et l’hébergement mutualisé, et lequel est le plus adapté à votre site web.