Procédure d’évaluation

Nous suivons la même approche pour chaque hébergeur que nous examinons. Cela nous aide à rester minutieux et objectif, et nous donne une structure qui apparaît tout au long des examens. Ce dernier nous aide beaucoup à établir des parallèles entre les différents hébergeurs et à comparer leurs offres.

Nous analysons l'hébergeur web
Nous analysons l’hébergeur web

Avant de nous inscrire, nous prenons le temps de vérifier le site de chaque hébergeur. Une navigation simple, des informations détaillées sur les services d’hébergement et des conditions de service transparentes sont des facteurs importants.

Nous vérifions les plans proposés et les fonctionnalités qu’ils comportent.

Des éléments tels qu’un langage marketing trompeur, une technologie de serveur non spécifiée, des conditions de service alambiquées et une mauvaise navigation ne sont pas passés inaperçus dans nos évaluations.

Nous vérifions également la réputation de l’entreprise d’hébergement.

Nous nous inscrivons

Une fois la recherche préliminaire effectuée, nous ouvrons un compte auprès de l’entreprise d’hébergement et achetons un plan (généralement, le plan le plus annoncé et le plus populaire offert).

Nous y prêtons une attention particulière :

la rapidité et la simplicité – le fonctionnement de votre compte prend-il des minutes, des heures ou des jours

Options de paiement – Plus il y en a, mieux c’est.

Frais cachés – De nombreux hébergeurs essaient de forcer un engagement à long terme par des remises, mais c’est juste ; certains essaient d’ajouter un tas de caractéristiques supplémentaires qui font augmenter le prix de manière significative

Nous nous inscrivons
Nous évaluons le panneau de contrôle
Nous évaluons le panneau de contrôle

En général, les sociétés d’hébergement web vous donnent accès à un espace client et à un panneau de contrôle de l’hébergement. Le premier, que l’on peut qualifier de « panneau de contrôle », est l’endroit où vous entrez vos données de paiement, réglez les frais d’hébergement, achetez de nouveaux produits et autres.

Le panneau de contrôle est l’endroit où vous pouvez gérer vos services d’hébergement, c’est-à-dire ajouter des noms de domaine, configurer de nouvelles adresses électroniques, accéder aux fichiers qui composent votre site web, installer des CMS, etc.

Nous évaluons les deux et incluons leurs configurations respectives dans nos évaluations.

Créer un site d’essai et le surveiller

Après avoir navigué pour avoir un bon aperçu de l’interface et des fonctionnalités offerte par l’hébergeur, nous créons un site de test et le connectons aux systèmes de surveillance StatusCake. Nous installons un site WordPress par défaut grâce à l’installateur en un clic que tous les hébergeurs modernes pratiquent.

Ensuite, nous installons un site WordPress par défaut par le biais de l’installateur en un clic :

Nous connectons le site à une surveillance en temps réel pour mesurer son temps de réponse de base et le temps de fonctionnement.

Une fois par mois, nous effectuons trois tests de vitesse en amont pour noter le TTFB et le temps de chargement ; les résultats publiés sont les valeurs moyennes des trois outils de test distincts.

Une fois par mois, nous utilisons LoadImpact pour voir comment le site de test gère le trafic ; c’est sans doute le test le plus utile car chaque webmaster veut des visiteurs et veut savoir comment le serveur réagirait en cas de charge.

Créer un site d'essai et le surveiller
Service client et base de connaissances
Service client et base de connaissances

Nous prenons contact avec l’équipe du service clientèle avant même la création d’un compte d’hébergement. Il est toujours bon d’avoir un aperçu de la façon dont l’entreprise gère ses affaires.

Nous posons ensuite plusieurs questions techniques, allant de questions assez simples à des questions plus obscures. L’idée est de vérifier les temps de réponse et l’expertise technique.

Nous essayons de présenter aux agents de support des questions qui, théoriquement, dépassent leur champ d’action et leurs connaissances. La façon dont ils abordent les choses qu’ils ne connaissent pas est très révélatrice de leur éthique de travail et de leur désir d’aider.

Évaluation

Une fois que tout est dit et fait, nous écrivons nos critiques et attribuons nos notes. Dans un premier temps, tous les nouveaux avis sur l’hébergement sont évalués uniquement par nos experts.

Le poids de chaque aspect est le suivant :

Temps de fonctionnement – 25%, sans doute l’un des deux facteurs les plus importants ; tout le monde veut avoir un site web constamment accessible.

La vitesse – 25 %, le temps de chargement des pages et la manière dont le serveur gère le stress sont des facteurs extrêmement importants qui déterminent une expérience sans faille pour l’utilisateur final et le classement du site.

Le support – 20 %, si le site est rapide et en ligne en permanence, le soutien peut même ne pas être sollicité ; néanmoins, un soutien technique rapide, courtois et bien informé, ainsi que de bonnes ressources en ligne pour l’auto-assistance sont des avantages considérables.

Prix – 15 %, l’hébergement est après tout un investissement et le prix est important ; il n’est pas considéré comme une valeur supérieure car il existe de nombreuses offres et réductions dont vous pouvez bénéficier et parce que le prix seul est une mesure insignifiante ; il n’a de sens que lorsqu’il est juxtaposé aux performances que vous obtenez, au soutien que vous recevez et aux fonctionnalités fournies.

Fonctionnalités – 15%, le prix que vous payez est, en effet, étroitement lié aux services que vous recevez ; plus il y en a et mieux ils fonctionnent, mieux c’est.

Évaluation